La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgievia, a déclaré, le 3 novembre 2024, que l’Égypte avait fait preuve d’une force sans précédent en cette période dans la région.
Mme Georgieva souligne que la réforme économique est difficile; mais que ses résultats sont une économie plus forte pour l’Égypte. Elle s’exprimait de la sorte, lors d’une conférence de presse au siège du Conseil des ministres égyptien dans la capitale administrative, dimanche 3 novembre.
En outre, elle relève une baisse de l’inflation en Égypte, qui devrait atteindre 16 % d’ici la fin de l’année.
Ainsi, la directrice générale du Fonds monétaire international est arrivée au Caire accompagnée d’une délégation de haut niveau. Objectif : l’évaluation des indicateurs économiques égyptiens; ainsi que l’examen de la situation économique locale, à la lumière des changements régionaux et mondiaux.
« Nous soutenons l’Égypte dans l’économie verte et nous discuterons de cette question la semaine prochaine. Et nous avons réalisé l’engagement et la force des mesures que l’Égypte a prises afin de renforcer la solidité de l’économie », a-t-elle déclaré.
Défis géopolitiques
Concernant les défis géopolitiques dans la région, Mme Georgievia annonce : « Nous avons augmenté le financement pour l’Égypte à 8 milliards de dollars en raison des pressions auxquelles l’économie est confrontée. »
Par ailleurs, elle note que l’inflation en Égypte est en baisse à 26 %. De même qu’il y a une tendance à la réduire à 16 % d’ici la fin de l’année fiscale.
Dans ce contexte, le FMI se dit prêt à apporter tous les ajustements nécessaires au programme. Alors que la valeur du prêt initial ne devrait pas changer.
A cet égard, notons que l’Égypte avait conclu un accord avec le Fonds fin 2022 concernant un prêt d’un montant de trois milliards de dollars. Et en mars dernier, un accord a été conclu pour augmenter le montant du prêt à huit milliards de dollars. Les négociations entre l’Égypte et le FMI sont passées par plusieurs étapes.