Lors des récents conseils ministériels, une feuille de route a été établie pour accélérer la mise en œuvre de plusieurs projets clés. La ministre des Finances, Sihem Boughediri Nemsia, a annoncé des mesures visant à réviser le système des licences et à renforcer le financement des petites et moyennes entreprises (PME) par le secteur bancaire. Tout en stimulant l’investissement dans tous les secteurs. C’est ce qu’a rapporté notre consœur Hana Soltani de Mosaïque FM.
Mme Nemsia a souligné que la situation sociale, économique et politique actuelle est propice à l’investissement. Elle a mis en avant les incitations fiscales et financières qui encouragent les investisseurs. De plus, elle a insisté sur la nécessité de réduire les obstacles, notamment en ce qui concerne les licences administratives, d’améliorer les infrastructures, d’assurer la disponibilité de la main-d’œuvre et de mettre fin aux législations qui entravent l’investissement.
Intégration du secteur informel
Concernant le secteur informel, la ministre a annoncé la création d’un comité de pilotage sous l’égide du ministère des Finances, visant à intégrer ce secteur dans l’économie organisée. Elle a précisé que les acteurs de ce secteur doivent s’acquitter de leurs obligations fiscales. Des efforts sont en cours pour attirer les travailleurs indépendants et les créateurs de contenu, contribuant ainsi à élargir la base fiscale et à améliorer les ressources fiscales. Selon l’Institut national de la statistique, l’économie informelle représente 27 % du produit intérieur brut (PIB).
Déblocage des projets publics
Pour ce qui est des grands projets publics en suspens, un décret a récemment été publié pour établir des modalités et des procédures spécifiques afin d’accélérer leur réalisation.
Réformes fiscales importantes
La mesure relative à la révision de l’impôt sur le revenu repose sur des bases scientifiques, avec l’analyse de 80 hypothèses. Cette réforme, qui touche toutes les catégories de la population, est considérée comme l’une des plus significatives en raison de son impact horizontal.
Vers une culture de l’autonomie
Enfin, la ministre a réitéré l’importance de renforcer la culture du travail et d’optimiser la consommation. Tout en promouvant une culture de l’autonomie dans tous les domaines. Ces initiatives visent à bâtir une économie plus dynamique et compétitive en Tunisie.