L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé, dimanche 3 novembre 2024, que les huit États membres de l’OPEP+ (Arabie saoudite, Russie, Irak, Émirats arabes unis, Koweït, Kazakhstan, Algérie, Oman) ont convenu de prolonger les ajustements volontaires de production de 2,2 millions de barils par jour pour un mois; et ce, jusqu’à fin décembre 2024.
Selon la déclaration de l’OPEP, les huit pays ont renouvelé leur engagement collectif de se conformer pleinement à la Déclaration de coopération. Y compris des ajustements volontaires supplémentaires de la production qui ont été convenus pour être surveillés par le Comité ministériel conjoint de suivi, lors de sa cinquante-troisième réunion tenue le 3 avril 2024. De même que la compensation complète d’ici septembre 2025 pour les quantités excédentaires de production depuis janvier 2024 selon les plans de compensation soumis au Secrétariat de l’OPEP.
Les pays ont également évoqué l’annonce récente de l’Irak et la déclaration conjointe publiée par la Russie et le Kazakhstan, dans lesquelles ils ont fermement affirmé leur engagement envers l’accord. Y compris des ajustements volontaires supplémentaires de la production et leurs calendriers de compensation pour la surproduction depuis janvier 2024.
Le groupe OPEP+, qui comprend les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la Russie et d’autres alliés, devait augmenter sa production de 180 000 barils par jour en décembre, et avait précédemment reporté cette augmentation d’octobre en raison de la faiblesse des prix.
Des sources ont dernièrement déclaré à Reuters que la faiblesse de la demande et les données économiques font craindre au groupe d’augmenter ses approvisionnements.