Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chouad, a annoncé un programme visant à employer 2 000 jeunes Tunisiens dans des entreprises italiennes du secteur de la construction et de ses annexes sur une période de trois ans (2024-2026).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’activation de l’accord-cadre sur l’intégration professionnelle des jeunes Tunisiens en Italie, signé entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP), côté tunisien; et l’Association italienne des constructeurs et des travaux publics, côté italien.
Lors d’une déclaration à l’occasion de l’ouverture de la première session de formation en langue et culture italiennes, qui fait partie du forum tuniso-italien sur les compétences professionnelles et le travail, le ministre a précisé que la première cohorte de formation, composée de 20 jeunes, débutera au Centre sectoriel de formation aux métiers de la construction à Ibn Sina.
Quatre autres groupes seront bientôt intégrés, provenant de centres de formation à Siliana, Ben Arous, Gabès, et le Centre de formation et d’entraînement à Enfidha. Il a également souligné l’importance de la reconnaissance mutuelle des diplômes entre la Tunisie et l’Italie, facilitant ainsi l’intégration des jeunes sur le marché du travail.
Riadh Chaoued invite les jeunes à s’engager dans le secteur de la formation professionnelle, qu’il qualifie de voie vers le succès et un travail décent.
Cette annonce survient dans le contexte de la visite de la ministre italienne du Travail, Marina Elvira Calderone, qui souligne l’importance des relations bilatérales entre la Tunisie et l’Italie, notamment en matière d’emploi et de formation.