Le 6 septembre dernier, leconomistemaghrebin.com rapportait les informations publiées par lindependant.fr sur les prédictions d’Allan Lichtman à propos des élections américaines. Notamment celles de 2024.
Sous le titre « L’historien Allan Lichtman pronostique qui sera le prochain président des USA », l‘entame de notre article était la suivante : « Voulez-vous savoir qui de Donald Trump ou de Kamala Harris va remporter l’élection présidentielle américaine de novembre? Allan Lichtman, qu’on ne présente plus outre-Atlantique, connait celui ou celle qui va occuper la Maison Blanche à partir de janvier 2025… ».
Nous sommes le jour J. En effet, ce mardi 5 novembre, les Américains élisent leur futur président et doivent choisir entre Kamala Harris et Donald Trump.
Surnommé le « Nostradamus des prédictions d’élections présidentielles », Allan Lichtman a réussi – presque – 100 % de ses prédictions (sauf la présidentielle de 2000 ayant opposé Al Gore à Bush fils). On connaît la suite.
Pour la présente élection, l’historien, selon sa méthode de calcul, a abouti à la conclusion que c’est la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris qui sera la future locataire de la Maison Blanche.
Compte tenu des données disponibles ces derniers jours, il nous est difficile de parier un cent sur celle ou celui qui l’emportera cette élection. Et si malgré tout les prédictions de Lichtman se réalisent, on lui tirera tout simplement notre chapeau.
Wait and see, comme on dit outre-Atlantique.