L’inflation en Turquie a diminué moins que prévu pour le mois d’octobre. Ce qui pourrait renforcer l’opinion des économistes selon laquelle une baisse des taux ne devrait pas être envisagée, du moins pour cette année.
Les données officielles publiées le 4 novembre 2024 ont montré que l’inflation a ralenti à 48,6 % en octobre contre 49,4 % en septembre. Les économistes interrogés par Bloomberg attendaient 48,3 %. Sur une base mensuelle, indice que les banquiers centraux turcs préfèrent surveiller, l’inflation s’est établie à 2,88 %, contre 2,97 % en septembre.
La Banque centrale turque a exprimé ses inquiétudes quant au rythme de décélération de l’inflation. Les analystes ont revu à la baisse leurs prévisions d’une baisse des taux cette année en raison de la lenteur des progrès en matière de contrôle des prix. Le taux préférentiel est resté inchangé à 50 % depuis mars.
Un indice mesurant l’inflation à Istanbul publié la semaine dernière a montré que les hausses de prix restent plus élevées dans la ville la plus peuplée de Turquie qu’à l’échelle nationale. Les prix de détail ayant augmenté de 59,1 % sur un an en octobre, en légère baisse par rapport au mois précédent.
Le gouverneur de la Banque centrale, Fatih Karahan, fournira plus tard cette semaine une évaluation des perspectives trimestrielles finales pour l’année. Les responsables admettant que l’inflation devrait se terminer cette année à environ 42 %. Soit près de l’extrémité supérieure de la prévision médiane actuelle. Toutefois, pour la plupart des analystes, l’accent sera mis sur les prix l’année prochaine, la prévision actuelle prévoyant une inflation de 14 % à la fin de 2025.