Selon les déclarations de Chokri Al-Jabri, porte-parole officiel de l’Administration générale des douanes, les autorités douanières ont saisi des marchandises d’une valeur de 410 millions de dinars au cours des neuf derniers mois (janvier – septembre 2024).
Au cours d’une conférence nationale organisée par l’École nationale des douanes pour célébrer le 30ème anniversaire de sa création, M. Al-Jabri a affirmé qu’« il y a de nombreux moyens permettant de faire face au secteur parallèle, d’adopter la numérisation, d’intégrer les commerçants dans le secteur organisé et de les soumettre à une surveillance étroite de la part de toutes les structures étatiques afin de lutter contre ce phénomène ».
En outre, M. Al-Jabri estime que le plan annuel de lutte contre la contrebande et la promotion des drogues a permis la saisie de plus de 32 kg de cocaïne, de 208 kg de cannabis indien et de 1 123 000 comprimés de stupéfiants.
Il a également mentionné que l’administration générale de la douane est en train de renforcer les structures sur le terrain et les unités d’inspection des voyageurs.
Farouk Ben Lakhal