Lorsque l’art rencontre la mosaïque, cela donne naissance à quelque chose de véritablement sensationnel.
Oudhna a récemment inauguré l’exposition « La Bulgarie et les Mosaïques », marquant sa première présentation en Afrique depuis sa création en 2023 par la Fondation du Patrimoine des Balkans.
L’événement a été marqué par la présence de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur de Bulgarie en Tunisie, Veselin Dyankov, ainsi que Ivan Vasilev, fondateur de la Fondation, et Snezhana Yoveva, directrice à l’Institut d’État pour la Culture.
Du côté tunisien, Tarek Baccouche, directeur général de l’Institut National du Patrimoine, et Daouda Sow, directeur de la coopération internationale à l’AMVPPC, étaient également présents.
L’exposition, commandée par l’Institut d’État pour la Culture du ministère bulgare des Affaires étrangères, vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine mosaïque bulgare. Tout en présentant des œuvres datant de différentes époques, principalement de l’Antiquité et du XXe siècle, soulignant le rôle de la Bulgarie dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine en Europe du Sud-Est.
L’exposition se compose d’une version physique avec 27 panneaux, dont beaucoup sont équipés de codes QR menant à un contenu numérique complémentaire.
Elle est installée dans le nouvel espace d’accueil du site archéologique d’Oudhna, ouvert au public jusqu’au 17 novembre 2024.