Le Conseil européen a annoncé à Bruxelles que l’Union européenne, ainsi que ses États membres, ont contribué en 2023 à hauteur de 28,6 milliards d’euros pour le financement climatique à travers des sources publiques, rapporte Diwan FM.
Ils ont mobilisé 7,2 milliards d’euros supplémentaires provenant du financement privé. Et ce, afin de soutenir les pays en développement dans leurs efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux impacts du changement climatique. Ces statistiques, publiées par le Conseil européen, interviennent dans le contexte des préparatifs pour la participation de l’Union européenne à la COP29 (Conférence des Parties) sur le changement climatique, qui se tiendra à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, à partir du 11 novembre 2024.
Selon les données collectées par la Commission européenne, près de la moitié des fonds publics consacrés au climat ont été dirigés vers les pays en développement pour les aider à s’adapter au changement climatique. Ces fonds ont également été utilisés pour des actions globales, telles que des initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des efforts d’adaptation aux effets du réchauffement climatique.
Il convient de noter que les financements sous forme de subventions représentent une part importante de la contribution publique de l’Union européenne et de ses États membres. Environ 50 % de cette contribution publique consiste en subventions. Ce qui témoigne de l’engagement de l’UE à soutenir les pays vulnérables dans leur transition vers une économie plus verte et résiliente.