Les défis géopolitiques, dont les attaques houthis en mer Rouge ayant réduit temporairement le trafic du canal de Suez et provoqué une perte de revenus de 3 milliards de dollars pour le premier semestre 2024, soulignent l’importance de la diversification des investissements dans la région.
Malgré ces turbulences, l’Autorité générale pour la zone économique égyptienne du canal de Suez, dirigée par Walid Gamal Eddine, a annoncé mardi 5 novembre 2024 que plus de 6,3 milliards de dollars ont été attirés dans des secteurs variés, notamment des projets logistiques et industriels. Avec un chiffre déjà proche d’un milliard de dollars levé depuis juillet, l’autorité prévoit une hausse significative des investissements pour l’année en cours.
Au cours des dernières années, l’Autorité générale pour la zone économique égyptienne du canal de Suez a injecté trois milliards de dollars dans le développement d’infrastructures. L’autorité prévoit d’investir un montant similaire dans les années à venir pour attirer davantage.
Cette zone stratégique, comprenant six ports et quatre zones industrielles, bénéficie de régimes fiscaux et juridiques avantageux. En plus de faciliter le passage d’une grande partie du trafic maritime mondial, elle a diversifié ses activités face aux instabilités régionales, comme en témoignent les récentes attaques des Houthis dans la mer Rouge, qui ont temporairement détourné des navires du canal et réduit les recettes de trois milliards de dollars au premier semestre 2024.
Selon l’autorité, le nombre de projets dans la région, déjà en forte croissance, pourrait continuer à augmenter de manière significative. Et ce, d’autant plus que près d’un milliard de dollars ont été levés au cours des quatre premiers mois de l’année.