La chaîne française de grands magasins Auchan a présenté le 5 novembre 2024 à ses représentants du personnel un projet de plan social qui menace au total 2 389 emplois en France. Tout een annonçant notamment la fermeture d’une dizaine de magasins, pour tenter de relancer ses activités; après des résultats financiers décevants ces dernières années.
L’enseigne a présenté aux représentants de ses plus de 53 000 salariés en France un plan qui, selon elle, vise à protéger l’emploi. Ainsi, Auchan entend réduire le volume de ses activités à différents niveaux, en premier lieu en consolidant les fonctions supports entre différentes entités au sein de son siège. Ce qui pourrait affecter 784 emplois, selon l’Agence France-Presse (AFP).
Enfin, le plan social prévoit la fermeture d’une dizaine de magasins qui « subissent des pertes si importantes qu’il est difficile de leur trouver une solution à court terme ». C’est ce que révèle une source proche de l’administration. Cela affecterait 466 emplois.
Par ailleurs,le nombre d’emplois menacés par ce plan social est de 2 389 au total. L’administration espère limiter les effets des licenciements en accompagnant les salariés concernés. Tout en réorientant les salariés concernés vers de nouveaux emplois et en mettant en place un plan de départs volontaires.
Le plan prévoit également la création de 114 emplois dans les magasins de retrait d’achats payants en ligne (« Drive ») et de 205 emplois dans des postes de support.
Pendant de nombreuses années, Auchan a été considéré comme l’une des chaînes de supermarchés les plus performantes en termes de conditions sociales pour les salariés. Mais il a traversé une série de mauvaises années économiques. Sa holding, Elo Group, a annoncé en juillet une perte nette d’environ un milliard d’euros au cours des six premiers mois de 2024.