Lors d’une réunion, mardi 5 novembre 2024, entre la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, et les responsables du secteur bancaire et financier, la souscription à la quatrième tranche de l’emprunt obligataire national pour l’année 2024, qui se déroulera du 20 novembre au 4 décembre 2024, a été abordée.
À cette occasion, la ministre a fait savoir que les directeurs généraux et les représentants de diverses institutions financières – banques, assurances et autres intermédiaires en Bourse – ont manifesté leur intérêt de garantir le succès de l’opération de souscription à cet emprunt obligataire, tout en réaffirmant leur engagement à soutenir les efforts de l’État pour le financement du budget.
Mme Nemsia a souligné l’importance de se conformer à l’opération de souscription, expliquant les conditions appropriées pour un échange à court terme, qui permettra de mobiliser 720 millions de dinars (MDT) pour la quatrième tranche.
Il est donc prévu que le ministère mobilise, dans le cadre de cette quatrième tranche, 720 millions de dinars, montant qui pourrait être augmenté.
En effet, selon un arrêté de la ministre des Finances du 15 octobre 2024, il est possible de clôturer les souscriptions avant le 4 décembre 2024 ou de les prolonger.
Il convient de souligner que le Trésor avait réussi à collecter 1 270,7 millions de dinars (ou 1,271 milliard de dinars) pour la troisième tranche de l’emprunt obligataire pour l’année 2024, dépassant ainsi le montant initialement prévu à 700 millions de dinars, ce qui représente un taux de réponse de 182%.
Le projet de loi de finances 2024 vise à mobiliser un total de 2,87 milliards de dinars pour les quatre tranches de l’emprunt obligataire 2024.
Farouk Ben Lakhal