L’élection présidentielle américaine a entraîné une hausse spectaculaire du prix du Bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire au monde, qui a dépassé son maximum historique le 6 novembre 2024, suite à la réélection de Donald Trump.
Selon le taux de change BTC/USDT sur la plateforme de trading crypto Binance, le prix du Bitcoin a augmenté mercredi d’environ 9,26 % et a battu son précédent record de 73 778 $.
Outre le Bitcoin, d’autres cryptomonnaies ont également connu une hausse de prix, en particulier la pièce Ethereum.
La hausse des prix intervient alors que les résultats préliminaires du vote, annoncés mercredi 6 novembre, montrent que l’ancien président américain Donald Trump obtiendra un autre mandat à la Maison Blanche, en battant la vice-présidente, Kamala Harris.
Durant sa campagne, Trump a promis de protéger les investisseurs en cryptomonnaies et a même utilisé Bitcoin pour acheter des cheeseburgers et de la bière pour ses partisans dans un bar de New York. Trump est le premier président américain en exercice ou ancien président à effectuer un paiement en utilisant la cryptomonnaie phare.
Lire aussi : Trump : les États-Unis seront la « capitale mondiale des cryptomonnaies »
Trump a affirmé que les passionnés de Bitcoin avaient été traités « très mal » dans le passé par la Securities and Exchange Commission américaine et s’est engagé à traiter les investisseurs en cryptomonnaie « très équitablement » s’il était réélu.
Sa promesse semble avoir eu un effet sur le marché des cryptomonnaies, car les investisseurs estiment qu’une nouvelle présidence de Trump pourrait conduire à un assouplissement des réglementations, qui n’ont fait que se durcir au cours des quatre dernières années sous le président démocrate Joe Biden et son administration.