La contribution d’Elon Musk à la victoire décisive de Donald Trump pour une deuxième présidence donne à l’entrepreneur milliardaire une influence extraordinaire pour aider ses entreprises à obtenir un traitement gouvernemental favorable.
Selon les documents fédéraux, Musk aurait contribué à hauteur d’au moins 119 millions de dollars à un groupe de dépenses pro-Trump et aurait vanté sans relâche l’ancien président à la fin de sa campagne, une étape cruciale.
Les manœuvres politiques d’Elon Musk reflètent une stratégie plus large visant à isoler ses entreprises de toute réglementation ou application de la loi et à renforcer leur soutien gouvernemental, selon des entretiens de Reuters avec six sources des entreprises de Musk au courant de ses relations politiques et commerciales et deux responsables gouvernementaux qui ont des interactions approfondies avec les entreprises de Musk. Les sources ont fourni un aperçu rare de la stratégie au sein des entreprises de Musk pour tirer pleinement parti de sa relation de plus en plus étroite avec Trump.
Les intérêts commerciaux de Musk – des véhicules électriques Tesla aux fusées SpaceX et aux puces cérébrales Neuralink – dépendent fortement de la réglementation, des subventions ou des politiques gouvernementales.
Lire aussi: Neuralink contre Synchron ou Musk contre Gates/Bezos : la guerre des implants est lancée
« Elon Musk considère que toutes les réglementations entravent ses activités et son innovation », déclare un ancien haut responsable de SpaceX qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat. « Il voit l’administration Trump comme un moyen de se débarrasser d’autant de réglementations que possible, afin qu’il puisse faire ce qu’il veut, aussi vite qu’il le veut ».
Elon Musk a apporté son soutien à Donald Trump le 13 juillet, le jour où le candidat a été blessé par balle à l’oreille lors d’une tentative d’assassinat en Pennsylvanie. Les dons d’Elon Musk ont financé une vaste campagne de mobilisation des électeurs alors que Trump était confronté à un défi plus difficile après que la vice-présidente Kamala Harris a remplacé le président Joe Biden en juillet comme candidat démocrate à la présidence.
Elon Musk a passé la soirée électorale avec le président élu dans son club de Mar-a-Lago en Floride. Et Trump a déclaré qu’il nommerait Elon Musk « le tsar de l’efficacité » de son administration.