Selon les prévisions du marché mondial des avions commerciaux de ligne et de fret publiées par le fournisseur de données aériennes Cirium Ascend Consultancy, quelque 45 900 appareils seront livrés dans le monde au cours des 20 prochaines années (2024-2043). Ce qui démontre que les compagnies aériennes continuent d’investir dans des avions plus récents et plus durables.
A noter qu’en 2024, le domaine de l’aviation continue de faire face à des difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement qui entravent les livraisons d’avions. En réalité, selon le rapport de Cirium Ascend Consultancy, les livraisons devraient diminuer de 5 % par rapport à 2023 en raison d’une pénurie de composants.
Au cours du quatrième trimestre de l’année en cours, quelque 26 100 avions sont en service. Ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à janvier 2020, en raison de la crise sanitaire.
Le principal responsable de cette augmentation est la livraison et l’utilisation de monocouloirs qui ont augmenté de 13 %. Tandis que le nombre de gros-porteurs est inférieur de 3 % par rapport aux chiffres d’avant la pandémie.
L’activité des avions régionaux continue également à diminuer de 8 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, avec une baisse de 13 % pour les turbopropulseurs.
Selon la même source, sur les 45 900 nouveaux appareils prévus pour être livrés entre 2024 et 2043, environ 98 % seront des avions de ligne, avec une augmentation de 4,4 % par an de la capacité (ASK) par rapport à 2023. Les 2 % restants seront des avions cargo.
En effet, on prévoit la livraison d’environ 3 500 avions cargo dans les 20 prochaines années. Ce qui représente une augmentation de 2,6 % par an.
De plus, selon le rapport, les appareils monocouloirs devraient être en tête de la croissance du secteur aéronautique dans les 20 prochaines années, avec une croissance annuelle prévue de 3,9 %, supérieure à 3,3 % pour les gros-porteurs. Tandis que le trafic long-courrier continue de ralentir après la pandémie. En règle générale, les avions régionaux devraient enregistrer une légère augmentation annuelle de 0,8 %.
Farouk Ben Lakhal