La Réserve fédérale (FED) a abaissé, jeudi 7 novembre 2024, ses taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires, dans une fourchette de 4,50 % à 4,75 %. Les décideurs politiques notant que le marché du travail « s’est généralement détendu »; tandis que l’inflation continue de progresser vers le niveau fédéral de 2 % de la réserve.
« L’activité économique a continué de croître à un rythme soutenu », a déclaré le Comité fédéral de l’open market dans sa décision à l’issue de la réunion de politique monétaire de deux jours, notant que la décision était unanime.
Comme le souligne le Federal Open Market Committee (FOMC), un organe de la Réserve fédérale américaine, « par rapport aux années précédentes, les conditions du marché du travail se sont généralement améliorées et le taux de chômage a augmenté mais reste faible ». Il ajoute que les risques pour le marché du travail et pour l’inflation sont « relativement équilibrés… »
Cependant, dans sa dernière déclaration, le FOMC a modifié sa rhétorique sur l’inflation, affirmant que les pressions sur les prix ont « fait des progrès » vers l’objectif de la FED, au lieu des « progrès supplémentaires » signalés dans la déclaration de septembre.
Il convient de noter que l’indice des prix de la consommation personnelle hors prix des produits alimentaires et de l’énergie – qui est le principal indicateur d’inflation pour la FED – a montré peu de changement au cours des trois derniers mois, évoluant en septembre à un taux annuel d’environ 2,6 %.
Quant aux perspectives économiques, la FED note qu’elles sont incertaines et le FOMC reste prudent concernant les risques dans les deux domaines de son double mandat.
Concernant ses prochaines actions, le FOMC a réitéré qu’il continuera à évaluer attentivement les données à venir, telles que celles sur le marché du travail, les pressions inflationnistes et les anticipations d’inflation, ainsi que les développements économiques et internationaux. Il a toutefois ajouté qu’il continuerait à réduire ses avoirs en obligations d’État ainsi qu’en titres hypothécaires.
Les investisseurs, les économistes et les analystes devraient cependant évaluer cette dernière décision de la FED à la lumière des derniers développements politiques aux États-Unis, en particulier la réélection de Donald Trump…
En effet, Trump, qui a battu la candidate démocrate Kamala Harris lors de l’élection présidentielle de mardi, s’était engagé pendant la campagne à aller de l’avant avec des mesures, telles que l’imposition de droits de douane sur les produits importés, qui devraient avoir un impact imprévisible sur le paysage économique. La FED devrait agir dans les mois à venir.