Le 9 novembre 2024 à Tunis sera inaugurée l’exposition « Djerba Témoignage, » mettant à l’honneur 31 sites emblématiques de Djerba inscrits en 2023 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette première en Tunisie valorise la richesse patrimoniale unique de l’île et se déroulera au consulat honoraire de Malaisie, aux Berges du Lac II, avant de se rendre sur l’île et de s’ouvrir au monde via une tournée internationale.
Soutenue par le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, en partenariat avec des organismes internationaux comme la GIZ allemande et l’Union Européenne via le programme Tounes Wejhatouna, cette exposition s’inscrit dans un projet ambitieux de préservation patrimoniale intitulé « Route du patrimoine UNESCO. » Djerba Témoignage est une collaboration entre le DMO de Djerba et la fondation Djerba Développement Durable, avec l’ambition de sensibiliser à la valeur universelle de l’île et d’incarner un modèle de tourisme culturel durable.
Un héritage de cohabitation et d’adaptation
L’inscription de Djerba au patrimoine mondial repose sur son modèle de cohabitation harmonieuse entre communautés aux origines culturelles variées — berbères, ibadites, malikites, juifs, chrétiens. Cette mosaïque culturelle et confessionnelle s’est développée entre le IXe et le XVIIIe siècle, illustrant une organisation insulaire unique, entre zones rurales et urbaines, qui répond aux contraintes naturelles, comme le manque d’eau, et aux besoins de sécurité, notamment par des habitations fortifiées et des mosquées défensives.
L’exposition : Un voyage photographique et historique
Conçue par le photographe Axel Derriks et l’historienne Virginie Prévost, l’exposition mêle photographies artistiques et récits historiques, offrant une immersion visuelle et intellectuelle dans le patrimoine djerbien. Ce projet incarne la volonté de transmettre au public l’âme de Djerba et d’encourager la préservation de son identité culturelle.
Après Tunis et Djerba, l’exposition voyagera à l’international pour promouvoir l’île comme un modèle de coexistence et un exemple de tourisme durable, valorisant ainsi Djerba bien au-delà de ses plages.
D’après communiqué