À l’ouverture des plénières communes consacrées à l’examen du projet de budget de l’État pour 2025, le président du Conseil national des régions et des districts (CNRD), Imed Derbali, a déclaré que le rôle des institutions ne se limite pas à la discussion des chiffres et la distribution des budgets, mais aussi en l’engagement à faire face à tous les défis sociaux pressants et garantir les opportunités à tous les citoyens sans discrimination.
L’Assemblée des représentants du peuple a, en effet, entamé vendredi les séances plénières communes avec le CNRD qui seront consacrées à l’examen du projet de budget de l’État et du projet de budget économique pour l’exercice 2025.
Derbali a, à cette occasion, affirmé l’engagement de bâtir un État social qui « permet de garantir la justice et la solidarité entre les citoyens ainsi qu’une vie digne pour le peuple tunisien« , soulignant la volonté de défendre les ressources du pays et d’attribuer les droits fondamentaux à chaque citoyen ».
Il a aussi souligné la détermination à « établir une véritable justice fiscale, qui servira de base à un développement durable et de moyen pour lever l’injustice économique subie par les citoyens ».
Derbali a, par ailleurs, promis que les efforts seront déployés pour renforcer la souveraineté de la Tunisie à l’échelle nationale et internationale, notamment à travers le développement d’une économie nationale solide qui s’appuie sur la production et l’innovation et soutient les industries locales, les agriculteurs et les investisseurs nationaux.
« Tout sera également mis en œuvre pour réduire les disparités entre les régions », a-t-il encore affirmé.
La plénière, présidée par le président de l’ARP, Brahim Bouderbala, et le président du CNRD, Imed Derbali, a débuté par une intervention des présidents des deux chambres parlementaires.
Cette plénière commune s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, et des membres du gouvernement.
Avec TAP