Nissan va supprimer 9 000 emplois dans le monde dans le cadre de « mesures urgentes » pour redresser sa performance.
Le géant automobile japonais Nissan a annoncé, le 8 novembre 2024, qu’il allait licencier 9 000 salariés dans le monde et réduire d’un cinquième sa capacité de production. Et ce, en raison de la détérioration des ventes sur ses principaux marchés.
Le constructeur automobile nippon indique dans un communiqué avoir abaissé de 70 % ses prévisions de bénéfice d’exploitation annuel à 150 milliards de yens (976 millions de dollars). Ce qui constitue une deuxième révision à la baisse cette année.
Il a également annoncé qu’il revendrait 10 % de ses actions dans Mitsubishi Motors, réduisant ainsi sa participation actuelle de 34 %.
Le PDG et président de la société, Makoto Uchida, renoncera volontairement à 50 % de sa rémunération mensuelle à partir de ce mois-ci. Tandis que d’autres membres du comité exécutif subiront également volontairement une réduction de salaire.
« Face à une situation grave, Nissan prend des mesures urgentes pour redresser ses performances et créer une entreprise plus légère et plus résiliente, capable de s’adapter rapidement aux changements du marché », peut-on lire dans le communiqué.
Nissan, troisième constructeur automobile japonais, est confronté à une baisse de ses ventes en Chine, premier marché automobile mondial. Les ventes mondiales du groupe ont diminué de 3,8 % à 1,6 million de véhicules au premier semestre de l’exercice. Et ce, principalement en raison d’une chute de 14,3 % en Chine, où il fait face à une concurrence croissante des constructeurs automobiles locaux.
Aux Etats-Unis, les ventes du constructeur ont chuté de 3 %, à 449 000 véhicules. Ensemble, les marchés chinois et américain représentent près de la moitié des ventes mondiales de Nissan en volume.
De plus, la même source indique que la société prévoit de faire progresser l’introduction de nouveaux véhicules à énergie en Chine, ainsi que des modèles hybrides rechargeables et e-POWER aux États-Unis. Tout en augmentant simultanément les ventes par modèle pour améliorer l’efficacité. « Ces mesures de redressement ne signifient pas que l’entreprise va se réduire », a déclaré le PDG de Nissan, M. Uchida.
« Nissan va restructurer ses activités pour devenir plus légères et plus résilientes. Tout en réorganisant la direction pour répondre rapidement et avec souplesse aux changements de l’environnement commercial », a-t-il ajouté.
M. Uchida a pris ses fonctions en 2019, à un moment où l’entreprise était aux prises avec une crise de gestion à la suite de l’arrestation de l’ancien président, Carlos Ghosn, pour malversation financière présumée.
Depuis, M. Uchida s’efforce de relancer le constructeur automobile en difficulté. Il cherche désormais à élargir la gamme de véhicules électriques de Nissan, à nouer de nouveaux partenariats et à vendre 1 million de voitures supplémentaires par an d’ici 2027.