Les contrats à terme sur l’or du premier du mois ont chuté, lundi 11 novembre 2024, de 2,8 % à 2 611,20 $ l’once. Soit la plus forte baisse quotidienne depuis juin 2021, selon les données de FactSet. Cela fait trois séances de négociation sur quatre au cours desquelles l’or a chuté. Et cela survient alors que l’indice du dollar américain continue de monter. Cet indice étant en hausse de 0,3 %.
Des sorties de capitaux sur les contrats à terme sur l’or ont été observées la semaine dernière, selon les données de JPMorgan Global Commodities Research. Ce qui est différent de ce que les analystes prévoyaient. « La baisse rapide de l’or après les élections est allée à l’encontre des attentes de nos stratèges. Mais ils pensent que la vente est un faux pas et non un changement radical », déclare la société.
L’ascension du dollar reflète l’optimisme économique alimenté par la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, explique Rania Gule de XS.com.
Ainsi, les plans de politique expansionniste ont renforcé le billet vert. Tout en éloignant les investisseurs de la valeur refuge traditionnelle des métaux précieux. C’est ce qu’explique Mme Gule dans une note, ajoutant que l’or pourrait continuer de baisser.
Tous les regards se tournent désormais vers les données sur l’inflation, notamment la publication de l’indice des prix à la consommation demain mercredi, et les commentaires de la Réserve fédérale sur l’assouplissement de la politique monétaire, explique encore Mme Gule. Des taux d’intérêt plus élevés pour freiner l’inflation réduisent généralement l’attrait des lingots non porteurs d’intérêts.