Dans l’émission “Midi Show“ du mardi 12 novembre 2024, Mustapha Abdelkébir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, a affirmé que le passage frontalier de Ras Jedir est une voie essentielle pour plus de 70 villes tunisiennes et libyennes.
Il estime que la fermeture de ce point de passage le 19 mars 2024 a causé une perte de revenus pour de nombreuses familles. En effet, chaque jour, des milliers de commerçants et d’ouvriers traversent les frontières dans les deux sens pour travailler; et ce, sans avoir à faire de contrebande. Car c’est un point de passage officiel supervisé par les autorités des deux pays.
En outre, Mustapha Abdelkébir explique que le terminal est réservé aux camions qui effectuent les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye.
Il a déclaré que celui de Dhehiba-Wazen fonctionne normalement. Même s’il se trouve à seulement 150 kilomètres de Ras Jedir et que le risque sécuritaire, s’il existe, représente la même menace pour les deux points frontaliers.
De plus, l’invité de « Midi Show » appelle les autorités des deux pays à se réunir afin de résoudre les différends et à s’entendre sur la réouverture du terminal de Ras Jedir. Ce qui, selon lui, va donner une nouvelle dynamique aux villes enclavées.
Farouk Ben Lakhal