Chaque seconde de l’année dernière, 3 filles et 2 garçons ont été victimes de violence sexuelle à l’égard des enfants. Dans le cadre de cette situation alarmante, Together for Girls a lancé la campagne « Break the Record », visant à mettre fin à la violence sexuelle pendant l’enfance.
Ces chiffres glaçants ne sont pas seulement des statistiques, mais un cri d’alarme qui nous appelle à agir. Comment pouvons-nous, en tant que société, briser le silence ?
D’après un rapport de l’UNICEF, une fille sur cinq et un garçon sur sept subissent une forme de violence sexuelle avant 18 ans. Ces chiffres soulignent l’urgence d’interventions efficaces pour protéger les enfants, car un enfant sur huit a été exposé à des contenus sexuels non consensuels. Ces informations ont été présentées lors d’un atelier organisé par le Conseil de l’Europe et avec le soutien de la Délégation générale de la Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées et le CAPJC au siège du Centre Africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs.
Ce constat met en lumière la nécessité de briser le tabou entourant ces violences et d’aborder cette thématique avec sérieux pour favoriser une prise de conscience collective.