Le ministère allemand de l’Economie a ordonné aux terminaux gaziers publics de refuser les cargaisons russes de gaz naturel liquéfié (GNL). C’est ce que rapporte, jeudi 14 novembre 2024, le Financial Times. A noter que l’UE a interdit les opérations de réexportation de GNL russe via l’Union. Mais les livraisons destinées à être utilisées au sein de l’UE ne sont pas affectées.
La commande est intervenue après que Deutsche Energy Terminal a informé le gouvernement de Berlin que son unité flottante de regazéification et de stockage à Brunsbuttel devait recevoir une livraison de GNL russe, selon le rapport.
Dans une lettre du ministère datée du 6 novembre, le ministère allemand de l’Économie a demandé à Deutsche Energy Terminal « de n’accepter aucune livraison de GNL russe », écrit le média, citant le document.
Le ministère a attribué l’ordre à la nécessité de protéger « les intérêts publics primordiaux » du pays. De même qu’il a exhorté l’opérateur « à refuser les livraisons de GNL en provenance de Russie jusqu’à nouvel ordre ».
La lettre souligne également que l’acceptation du GNL russe serait en contradiction avec la raison première pour laquelle le terminal GNL a été construit, à savoir rendre l’Allemagne et l’UE « indépendantes du gaz russe ».
L’Allemagne a bénéficié de l’énergie russe bon marché pendant plus de deux décennies. Ainsi, avant l’invasion ukrainienne par la Russie en 2022, la première économie de l’UE dépendait de la Russie pour 40 % de ses importations de gaz et fut l’une des plus durement touchées par les réductions d’approvisionnement.