À la fin du mois d’octobre 2024, les recettes touristiques en Tunisie ont presque atteint les 6,2 milliards de dinars, soutenues par l’arrivée de près de 8,6 millions de touristes, a annoncé Sofiane Tekaya, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
Le ministre a précisé que les recettes touristiques ont connu une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre de touristes a progressé de 8,6% par rapport à la même période en 2023. Cette déclaration a été faite lors d’une plénière conjointe entre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le Conseil national des régions et des districts (CNRD), vendredi dernier, consacrée à l’examen du budget du ministère du Tourisme.
Le nombre de nuitées passées dans les établissements hôteliers a atteint environ 24,4 millions à fin octobre 2024, marquant une hausse de 5% par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne les investissements dans le secteur touristique, les intentions d’investissement totalisent environ 789 millions de dinars. Sur ce montant, 146 millions de dinars ont déjà été investis, tandis que 169 millions de dinars sont actuellement en cours d’exécution.
Le ministère du Tourisme prévoit plusieurs initiatives pour moderniser et numériser le secteur. Cela inclut l’adoption de meilleures pratiques de gouvernance, la résolution des problèmes des projets bloqués, et la promotion d’un système de formation amélioré. De plus, de nouvelles destinations telles que l’Irak, le Bahreïn, la Russie et la Chine sont désormais ciblées pour diversifier davantage l’offre touristique.
Le secteur touristique contribue à hauteur de 9% au produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie et génère près de 400 000 emplois, représentant environ 12% de la main-d’œuvre du pays.