L’endettement des établissements touristiques tunisiens auprès des banques a franchi le seuil des 4,2 milliards de dinars à la fin du mois de septembre 2024, selon le ministre du Tourisme, Sofiane Tekaya.
Lors d’une plénière conjointe de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et des districts (CNRD), au Palais du Bardo, le ministre a précisé que les créances impayées et litigieuses atteignent actuellement plus de 1 milliard de dinars, d’après les données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) concernant le tourisme.
Solutions proposées pour résoudre l’endettement du secteur touristique
En réponse aux préoccupations des députés, Sofiane Tekaya a expliqué que son ministère met en place plusieurs initiatives pour résoudre la problématique de l’endettement, dans le but de favoriser la réouverture des hôtels fermés. Il a révélé qu’un groupe de travail a été formé, sous la direction du ministère des Finances, regroupant des représentants des ministères du Tourisme, de la Justice, de l’Économie et de la BCT. Ce groupe aura pour mission de préparer un rapport sur l’endettement des établissements hôteliers, qui sera soumis à un conseil ministériel dans les semaines à venir.
Le ministre a également indiqué que des études sont en cours pour identifier des solutions permettant la restructuration financière des établissements touristiques et faciliter ainsi l’accès des investisseurs aux crédits.
Réaménagement des zones touristiques et nouvelles initiatives
Sofiane Tekaya a annoncé qu’une étude stratégique a été lancée pour le réaménagement des zones touristiques en Tunisie, afin de stimuler le développement du secteur. Des enquêtes administratives sont actuellement en cours dans certaines zones, suite à des dépassements ayant freiné la réalisation de plusieurs projets touristiques. C’est notamment le cas dans la zone touristique d’El Kantaoui et à Mahdia.
Tourisme : Renforcement du cadre juridique et développement de nouvelles zones
Dans le cadre de l’amélioration du secteur touristique, le ministre a également souligné l’importance de revoir les cadres juridiques régissant les gîtes ruraux et les maisons d’hôtes pour renforcer leur rôle dans le tourisme tunisien. En parallèle, il a annoncé le lancement d’un nouveau projet de zone touristique à Sidi Founkhal, sur l’île de Kerkennah, couvrant une superficie de 72 hectares, ainsi qu’une autre zone touristique à Zouaraa, dans la région de Béja, s’étendant sur 100 hectares.
Ces initiatives visent à relancer le secteur touristique tunisien, tout en résolvant les problèmes financiers des établissements et en optimisant les infrastructures touristiques du pays.
Avec TAP