Le Premier ministre indien Narendra Modi a effectué une visite historique au Nigeria, marquant la première visite d’un Premier ministre indien dans le pays depuis 17 ans.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Inde et le Nigeria, avec un accent particulier sur la sécurité maritime, le renseignement et la lutte contre le terrorisme, selon le média Zonebourse.com
Les discussions entre les deux parties ont porté sur la collaboration renforcée en matière de sécurité : les deux pays ont convenu d’approfondir leur coopération dans les domaines de la sécurité maritime, du renseignement et de la lutte antiterroriste.
Quant aux enjeux économiques, les discussions ont également porté sur le développement économique, la défense, la santé et la sécurité alimentaire.
Lutte contre la piraterie : Face aux menaces croissantes dans le golfe de Guinée et l’océan Indien, l’Inde et le Nigeria ont décidé d’agir de concert pour sécuriser les routes commerciales maritimes.
Par ailleurs, le Nigeria cherche à attirer davantage d’investissements indiens pour stimuler son économie. Lors du précédent sommet du G20, le pays avait obtenu des promesses d’investissements s’élevant à près de 14 milliards de dollars de la part d’investisseurs indiens.
Il convient de noter que plus de 200 entreprises indiennes sont déjà présentes au Nigeria, soulignant l’importance des liens économiques entre les deux pays.
Cette visite souligne l’importance croissante des relations indo-africaines et le rôle de l’Inde en tant que partenaire majeur pour le développement et la sécurité en Afrique.