Le Maroc a repris l’importation de moutons de Roumanie, avec 13 000 têtes partant du centre roumain de collecte de moutons de Constanta vers le Maroc. C’est ce qu’indique Crisiat Murtacivo, directeur général du Département de la santé et du bien-être animal de Roumanie.
Le responsable roumain a indiqué, le 17 novembre 2024, que les exportations de moutons à l’étranger s’élevaient, à la fin du mois d’août dernier, à environ 1,4 million de têtes. Et ce, contre 2,3 millions de têtes exportées vers divers pays au cours de la même période de l’année dernière. En soulignant dans le même temps que les premières expéditions sont récemment parties pour le Maroc. Ce pays d’Afrique du Nord étant considéré comme l’un des principaux et importants marchés d’exportation pour les éleveurs de moutons roumains, selon le site marocain Hesspress.
Les données statistiques officielles en Roumanie ont confirmé que le Maroc se classait au dixième rang sur la liste des importateurs de moutons roumains au cours de l’année 2023. Puisqu’il a alors importé plus de 15 mille têtes. Cela représente 0,6 % des exportations totales, qui se sont élevées à 2,3 millions de têtes.
A cet égard, les professionnels de l’élevage de moutons roumains espèrent conclure un partenariat à long terme avec les importateurs marocains. Ce qui permettrait l’exportation de 10 000 à 28 000 têtes de mouton par mois. Ils espèrent en même temps que le nombre total de moutons exportés vers le Maroc atteindra environ 100 000 têtes dans les mois à venir.