Une affaire de corruption majeure a été révélée au grand jour au sein de la Société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE). Elle implique un réseau criminel dans le détournement de compteurs d’eau et de matériel.
L’enquête a été menée par l’Unité nationale d’enquête sur les crimes financiers complexes, sous la supervision du ministère public près le tribunal de première instance de Sousse. Elle a abouti à l’arrestation de plusieurs personnes, y compris des dirigeants et des employés de la SONEDE. Ainsi que des propriétaires de magasins spécialisés dans les matériaux ferreux et électriques. C’est ce que rapporte un site de la place.
D’ailleurs, un important stock de compteurs et d’équipements hydrauliques a été découvert dans un magasin appartenant à l’un des suspects. La perte totale est estimée à environ 660 000 dinars pour 5 218 compteurs détournés, ajoute la même source.
Par ailleurs, une autre enquête a révélé des pratiques suspectes au sein du service central d’approvisionnement. Ce qui a conduit à l’arrestation de huit autres personnes supplémentaires. Et le manque de matériel, évalué à plus de 300 000 dinars, a été signalé.
En résumé, cette affaire met en lumière non seulement les problèmes internes à la SONEDE; mais aussi les défis plus larges liés à la bonne gouvernance.