Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 18 novembre 2024, en fin de matinée, au Palais de Carthage, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri.
Cette réunion a permis de passer en revue l’activité du gouvernement durant la période écoulée, selon un communiqué de la présidence de la République.
Lors de cette rencontre, le chef de l’État a saisi l’occasion pour réaffirmer son engagement inflexible à assainir le pays et à lever les obstacles juridiques entravant la mise en œuvre de plusieurs projets attendus par le peuple tunisien depuis des décennies.
Le président Saïed a également affirmé qu’il ne peut y avoir d’édification solide et durable sans établir de bases fermes et robustes. Il a ainsi appelé à faire table rase du passé avant d’amorcer une nouvelle étape.
À ce titre, il a insisté sur la nécessité d’accélérer l’élaboration des projets de textes réglementaires afin de conférer aux lois adoptées leur pleine force exécutoire. Par ailleurs, il a dénoncé une hypertrophie excessive des législations et des institutions, estimant que certaines ne sont que fictives.
En rappelant que les attentes et aspirations du peuple tunisien sont innombrables et légitimes, le président Saïed a souligné qu’il incombe à tous, au sein comme en dehors des organes de l’État, de s’impliquer davantage dans l’effort de libération nationale, en misant sur les potentialités propres au pays.
La Tunisie, a-t-il estimé, regorge de ressources importantes, dont le peuple a pleinement droit de bénéficier de manière équitable. Il a exhorté les responsables en poste à faire preuve de volonté pour réduire les délais dans les différents secteurs et domaines.
Avec TAP