L’Ukraine aurait utilisé, mardi 19 novembre 2024, des missiles américains ATACMS pour frapper le territoire russe. Profitant d’une nouvelle autorisation accordée par l’administration sortante du président Joe Biden à l’occasion du 1000ème jour de la guerre.
La Russie a indiqué que ses forces avaient abattu cinq des six missiles tirés contre une base militaire dans la région de Briansk. Les débris de l’un d’eux ont touché la base, déclenchant un incendie qui a été rapidement éteint et n’a fait ni victime ni dégât.
L’Ukraine a déclaré avoir frappé un dépôt d’armes russe à environ 110 km de son territoire, provoquant des explosions secondaires. L’armée ukrainienne n’a pas précisé publiquement quelles armes elle avait utilisées. Mais une source gouvernementale ukrainienne et un responsable américain ont confirmé qu’elle avait utilisé le système ATACMS.
Un responsable américain, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré que la Russie avait pu intercepter deux des huit missiles tirés par l’Ukraine et que la frappe avait eu lieu sur un point d’approvisionnement en munitions.
Craintes d’une attaque russe massive à Kiev, l’ambassade américaine fermée
Suite à cette attaque, les unités de défense aérienne ukrainiennes opèrent pour repousser une frappe aérienne russe à Kiev, a annoncé tôt ce mercredi 20 novembre le commandement militaire de la capitale ukrainienne.
Les journalistes de l’agence de presse Reuters ont entendu des explosions qu’ils estiment être dues à des interceptions.
L’ambassade américaine à Kiev a également reçu mercredi des informations sur une éventuelle frappe aérienne majeure et restera fermée. C’est ce qu’a déclaré le bureau des affaires consulaires du département d’État américain, dans un article sur X.