Une étude récente, relayée par New York Times, révèle que le programme « ChatGPT-4 » surpassait les médecins dans le diagnostic des maladies à partir des dossiers médicaux, mettant en lumière les potentialités et les défis de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine médical.
ChatGPT-4, un modèle de langage reposant sur l’apprentissage automatique, a obtenu un taux de précision de 90 % dans ses diagnostics. Contre 76 % pour les médecins qui utilisent ChatGPT de manière occasionnelle. Et 74 % pour ceux qui ne l’utilisent pas du tout.
L’étude montre également que les médecins s’en tiennent souvent à leurs diagnostics initiaux; même lorsque ChatGPT suggère des alternatives plus pertinentes.
Excellent dans l’interprétation et la prévision des modèles linguistiques
De plus, beaucoup d’entre eux n’exploitent pas efficacement le programme, se contentant de l’utiliser comme un moteur de recherche de base, au lieu de tirer parti de sa capacité à analyser les cas complexes de manière approfondie, lit-on dans l’étude.
Contrairement aux systèmes traditionnels, ChatGPT ne reproduit pas les processus cognitifs humains mais excelle dans l’interprétation et la prévision des modèles linguistiques. La recherche souligne donc le potentiel de l’IA comme un « complément » pour les médecins, fournissant un second avis. Toutefois, elle met en évidence la nécessité d’une meilleure formation pour l’utilisation de ces outils et d’un changement de mentalité pour accepter pleinement les perspectives apportées par l’IA.
Alors plusieurs questions : ChatGPT-4 pourrait-il surpasser les médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes, dans d’autres domaines de la médecine? Si ses performances continuent de s’améliorer, pourrait-il un jour être inscrit au tableau du Conseil de l’Ordre des médecins, aux côtés des professionnels de santé humains (en Tunisie)?
Ces questions nous amènent à une autre, celle liée à l’éthique professionnelle avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans la pratique médicale. Sachant toutefois qu’on ne peut pas arrêter le progrès.
——————-
A propos de GPT-4
GPT-4 (pour Generative Pre-trainer Transformer) est un puissant modèle de grand langage (LLM) d’OpenAI qui peut aider à accomplir toute une série de tâches, de la rédaction d’e-mails à la génération de code.
GPT-4 représente une avancée majeure par rapport aux précédents modèles d’IA générative d’OpenAI, en particulier dans la manière dont il traite les prompts (messages) complexes et nuancés. Plus souple que les modèles d’IA générative précédents, GPT-4 peut s’adapter à des tons, des émotions et des genres spécifiques. Il peut également générer du code, traiter des images et comprendre 26 langues.
Cela dit, bien que GPT-4 semble être plus précis que ses prédécesseurs, il invente toujours des faits et ne doit pas être utilisé sans fact-checking, en particulier pour les tâches où la précision est importante.
Date de Sortie de GPT-4
GPT-4 a été lancé par OpenAI le 14 mars 2023, pour les abonnés de ChatGPT Plus et les utilisateurs du moteur de recherche Bing. L’accès à l’API a également été proposé via une liste d’attente.
En mai 2023, OpenAI a lancé son application mobile pour les abonnés de ChatGPT Plus.
D’après Semrush