L’Irak a fourni le 21 novembre 2024 au Liban une subvention en carburant d’une valeur d’environ 10 millions de dollars. Et ce, dans le but de répondre aux besoins croissants en carburant de Beyrouth. En particulier avec le nombre croissant de personnes déplacées en provenance des régions du sud.
Le ministre libanais de l’Energie et de l’Eau, Walid Fayyad, a été informé par la société irakienne de commercialisation du pétrole « SOMO » d’un don de 15 millions de litres de mazout d’une valeur de 10 millions de dollars.
L’octroi d’une subvention pour le carburant au Liban représente une continuité du soutien de Bagdad au secteur énergétique à Beyrouth. Après que Bagdad a récemment accepté de renouveler l’accord sur le carburant connu dans les médias sous le nom de « pétrole contre services » pour la quatrième année consécutive.
Le gouvernement irakien a récemment approuvé la demande du ministre libanais de l’Énergie de renouveler le contrat visant à garantir les besoins du Liban en carburant pour la quatrième année dans les conditions précédentes. Avec la possibilité d’augmenter la quantité à deux millions de tonnes par an au lieu de seulement 1,5 million de tonnes.
Distribution de gasoil aux abris pour personnes déplacées
D’autre part, le ministre Walid Fayyad, a lancé jeudi 21 novembre le processus de distribution de carburant diesel aux abris pour personnes déplacées. La première station se situant dans la région d’Ajaltoun.
Les centres de la ville ont reçu leur première part, le plan s’étendant pour inclure des centres d’hébergement dans toutes les régions libanaises.
Le même jour, M. Fayyad a rencontré les représentants des compagnies pétrolières qui seront chargées de distribuer du diesel aux abris pour les déplacés dans toutes les régions du Liban. Et ce afin d’établir un mécanisme de distribution de diesel aux abris. Un programme a été présenté pour livrer les marchandises des installations pétrolières à Tripoli jusqu’aux abris, grâce aux pétroliers dont ils disposent.
En outre, M. Fayyad a déclaré que pour accélérer le processus de distribution, le ministère a tenu des réunions approfondies avec les responsables des installations pétrolières pour discuter du mécanisme de distribution du carburant diesel aux centres d’hébergement pour personnes déplacées. De même qu’il a consulté les compagnies pétrolières sur la manière de transporter et de distribuer le carburant diesel des installations pétrolières vers les centres d’abris via réservoirs qu’ils possèdent.
Il a souligné que pour ce service, les entreprises recevront un montant de 13,6 $ par millier de litres, au lieu de 17 $ en valeur, à titre de contribution des entreprises, en assumant un pourcentage des coûts.