L’Union européenne a l’intention de fournir 200 millions d’euros au Maroc pour l’aider dans ses efforts de reconstruction après le tremblement de terre. C’est ce qu’a déclaré, lundi 25 novembre 2024, le commissaire de l’Union européenne chargé de la politique de voisinage et d’élargissement, Oliver Farrelly.
Un séisme de magnitude 6,8 avait secoué le Maroc le 8 septembre 2023, faisant plus de 2 900 morts et endommageant des infrastructures vitales. Il s’agit du tremblement de terre le plus dévastateur dans le Royaume depuis celui de 1960.
Le Maroc a déclaré qu’il investirait dans un plan de reconstruction post-séisme qui comprend le développement des infrastructures d’ici cinq ans.
Lors d’une conférence de presse à Rabat à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, M. Farrelly a déclaré que l’Union européenne augmenterait son aide totale à la reconstruction post-séisme à un milliard d’euros.
Il a affirmé que le Maroc est un partenaire « fiable », ayant reçu 5,2 milliards d’euros d’investissements de l’Union européenne au cours des cinq dernières années.