Une étude récente montre qu’à long terme, le marché du travail allemand dépendra « dans une large mesure » chaque année des immigrés.
Menée par la Fondation allemande Bertelsmann, l’étude indique que, pour fournir suffisamment de main-d’œuvre, il faudra environ 288 000 travailleurs étrangers par an d’ici 2040. C’est ce que rapporte l’agence de presse allemande (DPA), le 26 novembre 2024.
L’étude souligne que la migration de main-d’œuvre vers l’Allemagne est actuellement bien inférieure à ce qui est nécessaire.
L’experte en matière d’immigration de la Fondation, Susan Schulz, a déclaré à l’agence DPA que les obstacles doivent être réduits et les conditions des immigrants doivent être améliorées.
Un deuxième modèle de prévision suppose que 368 000 travailleurs migrants seront nécessaires chaque année jusqu’en 2040. De 2041 à 2060- sur la base des effets positifs de la migration précédente-, le besoin moyen devrait atteindre environ 270 000 travailleurs migrants par an.
Sans immigrants supplémentaires, l’étude s’attend à ce que la population active diminue de son nombre actuel de 46,4 millions de travailleurs à 41,9 millions de travailleurs – soit une baisse d’environ 10 % – en raison du changement démographique.
L’étude indique qu’en cas de manque d’immigration, les effets seront différents au niveau régional. Puisque la baisse de la population active dans le Länder le plus peuplé (Rhénanie du Nord-Westphalie) sera approximativement moyenne, avec une baisse de 10 %.
Ainsi, les Länder de Thuringe, de Saxe-Anhalt et de Sarre seront les plus touchés. La pénurie de personnel sera également importante dans les Länder de Bavière, de Bade-Wurtemberg et de Hesse.