L’administration Biden prévoit de réduire la subvention initiale de 8,5 milliards de dollars d’Intel au programme fédéral CHIPS.
Intel, le plus grand bénéficiaire de fonds au titre de la loi CHIPS, connaîtra une baisse significative des financements qu’il reçoit. Et ce, en raison de son retard dans la mise en œuvre de certains investissements, selon un rapport publié par le New York Times le 25 novembre 2024.
La décision de l’administration américaine de réduire le montant de la subvention fait suite au retard d’Intel dans la mise en œuvre de certains de ses investissements prévus dans l’usine de puces de l’Ohio.
Le fabricant de puces Intel était sous pression pour réduire ses coûts après avoir enregistré sa plus grosse perte trimestrielle en 56 ans d’histoire de l’entreprise.
Intel améliore ses capacités technologiques pour suivre le rythme de ses concurrents. Mais il a du mal à convaincre ses clients qu’il peut rivaliser avec la technologie de TSMC.
Les problèmes financiers d’Intel ont entravé les projets de l’administration Biden visant à stimuler la fabrication de puces au niveau national et à restaurer la fabrication de puces sur les marchés asiatiques.
CHIPS, un projet de loi adopté en 2022, promet de financer 39 milliards de dollars pour aider l’Amérique à réduire sa dépendance à l’égard de la production étrangère de petits appareils électroniques vitaux.