La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré, jeudi 28 novembre 2024 au Financial Times, qu’une guerre commerciale « aurait un effet négatif net » sur tout le monde. Et pas seulement sur les objectifs des tarifs douaniers américains.
« Quand on commence à envisager une guerre commerciale, on peut vite la voir s’intensifier. Ce qui, à mon avis, aurait un effet négatif net. Cela ne sera dans l’intérêt de personne, ni des États-Unis ni de l’Europe, vraiment de personne ». C’est ce qu’a déclaré Mme Lagarde. Tout en prévenant que « cela entraînerait une réduction globale du PIB ».
La cheffe de la BCE a également rappelé que sous la précédente présidence Trump, la réaction de la Commission européenne face aux tarifs douaniers était de « s’asseoir et de discuter »; et non de réagir par « des représailles, mais de négocier ».
« À long terme, les droits de douane seront négatifs pour la croissance mondiale. Il en a toujours été ainsi : si les droits de douane augmentent à l’échelle mondiale, le PIB mondial diminue globalement. J’ai du mal à être d’accord avec la proposition de « rendre sa grandeur à l’Amérique ». Est-ce possible? Rendre à l’Amérique sa grandeur si la demande mondiale diminue, évaluer ce qui va se passer », a-t-elle ajouté.