La troisième édition des InnoPreneurs Days (IPdays 2024), organisée par RedStart Tunisie a lieu les 28 et 29 novembre à Hammamet, ont mis en lumière l’urgence des transitions écologique, technologique et entrepreneuriale.
Cet événement, devenu incontournable pour les entrepreneurs, a rassemblé des experts pour discuter de l’importance de s’adapter aux mutations rapides dans des secteurs clés tels que la durabilité environnementale et l’intelligence artificielle.
Qui dit transition écologique, dit une évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne. Ce qui permet de répondre aux défis climatiques. A savoir, l’adoption de pratiques durables ainsi qu’une économie circulaire. Tout en visant à préserver les ressources naturelles tout en soutenant la croissance économique.
Une chose est certaine, il est du devoir des entreprises d’ innover. Et ce dans le but de réduire leur empreinte carbone et d’intégrer des solutions respectueuses de l’environnement dans leurs modèles d’affaires.
Par ailleurs, la transition technologique n’est pas en reste. Elle est catalysée par des innovations comme l’intelligence artificielle et les technologies DeepTech. Ces outils permettent de résoudre des problèmes complexes liés à la durabilité et à l’efficacité, tout en améliorant l’impact social des entreprises.
Ainsi les panélistes ont mis l’accent sur la réinvention des processus économiques pour renforcer leur durabilité.
Quant à la transition entrepreneuriale, elle est devenue un tournant décisif en Tunisie, Car non seulement elle met en avant les compétences nécessaires pour que les entrepreneurs deviennent des agents de changement, mais elle inclut la nécessité d’adopter une mentalité axée sur l’innovation et la durabilité, permettant à aller vers des actions concrètes
Les IPDAYS ont proposé divers ateliers et panels, abordant des sujets tels que :
- Pilotage financier vers le succès
- Compréhension et réduction de l’empreinte carbone
- Impact des technologies immersives sur le comportement des consommateurs
- Intelligence artificielle et décarbonation
Enfin, les IPDAYS 2024 ont souligné l’importance cruciale de combiner écologie, technologie et entrepreneuriat pour construire un avenir résilient. En intégrant ces trois dimensions, les entreprises peuvent non seulement répondre aux exigences environnementales actuelles mais aussi saisir de nouvelles opportunités commerciales dans un marché en pleine évolution.