Ezzedine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, s’est rendu dans les gouvernorats de Kairouan et de Zaghouan le 30 novembre 2024. Et ce, pour s’enquérir de l’état des projets concernant les cultures fourragères et la production animale.
Accompagné de plusieurs hauts cadres et responsables du ministère, le ministre a rencontré les acteurs locaux et effectué des visites dans plusieurs structures stratégiques.
Ainsi, dans la délégation de Chebika, M. Ben Cheikh a effectué une visite au Centre de multiplication des semences fourragères et pastorales à El Ghrine à Kairouan. A souligner au passage que, ce centre, sous la tutelle de l’Office de l’élevage et des pâturages, est l’un des principaux acteurs de la production de semences de qualité, de l’amélioration des sols par l’utilisation de fertilisants naturels et de la formation des agriculteurs sur les bonnes cultures.
Par la suite, le ministre de l’Agriculture a visité le Centre de formation professionnelle agricole d’Oueslatia. Lequel est dédié à la culture de l’olivier, les grandes cultures et l’élevage; mais propose également des formations variées, tels que l’apiculture et l’élevage de diverses espèces animales.
Selon La Presse de Tunisie, le ministre a demandé d’élargir la gamme de formations afin de répondre aux besoins particuliers de la région. Il a aussi réclamé une régularisation rapide des équipements non utilisés afin de maximiser leur incidence.
A Zaghouan, en compagnie du gouverneur de la région, Karim Ben Rjiba, le ministre a visité la ferme de Ssaouaf, un secteur agricole stratégique relevant de l’Office de l’élevage et des pâturages.
Là il s’est penché sur le projet de reconstruction du secteur en vue de renforcer sa capacité à faire face aux défis climatiques et aux invasions de cochenille.
La visite s’est terminée par une évaluation des améliorations réalisées sur les infrastructures, dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’installation d’abreuvoirs et de l’aménagement des abris animaliers.
M. Ben Cheikh a mis en évidence la nécessité de faire connaître ces expériences innovantes aux éleveurs dans le cadre de la stratégie nationale de développement des ressources alimentaires animales.