Le milliardaire serait devenu un acteur clé dans l’orbite du président américain élu, Donald Trump, en ayant dépensé pour lui pas moins de 260 millions de dollars.
L’homme le plus riche du monde, l’entrepreneur Elon Musk, a dépensé au moins 260 millions de dollars pour la réélection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, ont rapporté plusieurs médias, citant des documents déposés jeudi 5 décembre 2024 auprès de la Commission électorale fédérale. Le PDG de Tesla et SpaceX est devenu l’un des principaux donateurs républicains et l’un des membres les plus éminents du cercle intime de Trump, a noté le Washington Post.
Selon le média, Elon Musk aurait dépensé 232 millions de dollars pour soutenir Trump et d’autres candidats républicains avant l’élection. Après le vote et jusqu’au 25 novembre, il a donné près de 45 millions de dollars supplémentaires à America PAC, portant ses dépenses politiques totales à au moins 277 millions de dollars.
Après sa victoire, Trump a nommé Elon Musk conseiller du nouveau département de l’Efficacité gouvernementale, ou DOGE, dont l’objectif est de réduire les dépenses publiques. Le milliardaire s’est engagé à auditer l’ensemble du gouvernement américain, dans le but de réduire les dépenses jusqu’à 2 000 milliards de dollars.
L’influence de l’homme d’affaires a conduit les médias et certains conservateurs à le surnommer le « coprésident des États-Unis » et le « Soros de la droite », en référence à l’investisseur milliardaire et donateur libéral prolifique George Soros.
Elon Musk est la personne la plus riche du monde, selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, avec une valeur nette totale estimée à 362 milliards de dollars au 6 décembre.
La valeur des actions de son entreprise de véhicules électriques, Tesla, a augmenté de 80% au cours du mois dernier. Le constructeur automobile le plus valorisé au monde devrait bénéficier d’une réglementation simplifiée sur les voitures autonomes sous la nouvelle administration Trump.