Après le SIDA, l’Ebola et la Mpox, la République démocratique du Congo (RDC) fait face actuellement à une maladie non déterminée (MND), qualifiée de mystérieuse. Ce qui a obligé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à dépêcher sur place une équipe d’experts.
Selon plusieurs sources citées par Reuters, cette maladie mystérieuse aurait déjà fait 143 victimes dans la province du sud-ouest de la RDC; un chiffre qui semble exagéré aux yeux du gouvernement de Kinshasa qui avance 79 morts, précisant que les victimes sont majoritairement des enfants âgés de plus de 15 ans.
A ce jour, quelque 376 personnes sont affectées par cette maladie non identifiée, mais qui a été signalée depuis le dimanche 10 novembre coïncidant avec les premiers décès rapportés dans la zone de santé de Panzi, en territoire de Kasongo-Lunda.
Quant aux symptômes, ils se manifestent pour les personnes infectées comme ceux de la grippe, à savoir « … une forte fièvre et de violents maux de tête », ont déclaré lundi Remy Saki, gouverneur adjoint de la province de Kwango, et Apollinaire Yumba, ministre provincial de la santé cités par la BBC.
Les symptômes rapportés sont :
- La fièvre
- Les maux de tête
- L’écoulement nasal
- La toux
- Les difficultés respiratoires
- L’anémie.
Alors va-t-on vers un problème de santé publique générale en Afrique?
Wait and see.