En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: En Chine, l’inflation au plus bas en cinq mois
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
impôts des riches
Trump envisage une augmentation des impôts des riches
A ne pas manquer International
Qui a tué Shireen Abu Akleh ? Les révélations de Zeteo
A ne pas manquer International
Tunisie : ces quatre plages emblématiques à découvrir, selon easyVoyage
A ne pas manquer Entreprise Services
Poutine
Poutine : l’Égypte est l’un des « partenaires clés de Moscou en Afrique »
A ne pas manquer International
Tunisie : production végétale biologique, un levier durable pour la résilience climatique
A ne pas manquer Agriculture Nation
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A ne pas manquer > En Chine, l’inflation au plus bas en cinq mois
A ne pas manquerInternational

En Chine, l’inflation au plus bas en cinq mois

Kamel Grar/Agences
2024/12/09 at 12:00 PM
par Kamel Grar/Agences 5 Min Lecture
Partager
Cette situation survient alors que les prix à la production continuent de baisser, reflétant des dépenses de consommation mitigées et la faiblesse du secteur manufacturier.
Inflation en Chine
Partager

L’inflation en Chine est tombée à son plus bas niveau depuis cinq mois en novembre, en deçà des attentes des analystes, à un taux annualisé de 0,2 %. C’est ce qu’il ressort des données publiées lundi 9 décembre 2024 par le Bureau national des statistiques du pays.

Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une légère hausse de l’inflation des prix de détail à 0,5 % en novembre sur un an, contre 0,3 % en octobre.

L’inflation sous-jacente, quant à elle, qui exclut la volatilité des prix des produits alimentaires et des carburants, a été enregistrée à 0,3 % en novembre contre 0,2 % en octobre.

Sur une base annuelle, les prix du porc et des légumes frais ont augmenté respectivement de 13,7 % et 10,0 %.

L’indice des prix à la production de la Chine, ou inflation de gros, a chuté pour le 26ème mois consécutif. L’inflation de gros a chuté de 2,5 % sur un an en novembre. Soit moins que la baisse estimée à 2,8 % selon une enquête Reuters.

Parmi l’indice des prix d’achat des producteurs industriels, les prix des métaux ferreux ont chuté de 7,1 %. Les combustibles et l’énergie ont connu une baisse de 6,5 %. Tandis que les matières premières chimiques ont connu une baisse de 5 %.

Même si la déflation de l’IPP en Chine s’est légèrement atténuée, elle semble encore bien ancrée, a déclaré Erica Tay, directrice de la recherche macroéconomique à Maybank.

« Les stocks intégrés d’intrants manufacturiers et de produits finis sont importants et augmentent chaque mois. Cette inadéquation entre l’offre et la demande a fait pression sur les prix », a-t-elle déclaré par courrier électronique à la chaîne américaine CNBC.

La persistance d’une faible inflation des prix de détail, proche de zéro, montre que la Chine est toujours aux prises avec une demande intérieure atone. Tandis que les prix de gros restent en territoire déflationniste. Ceci malgré les efforts déployés par Pékin pour stimuler l’économie depuis septembre. Lesquels comprennent des réductions de taux d’intérêt, un soutien aux marchés boursiers et immobiliers et des efforts pour stimuler les prêts bancaires.

« Nous pensons que la déflation va se poursuivre en Chine, notamment sur la base de l’expérience passée lors des guerres commerciales ». C’est ce qu’a déclaré Becky Liu, responsable de la stratégie macroéconomique chinoise à la Standard Chartered Bank. En faisant référence à la guerre commerciale en cours entre la Chine et les États-Unis.

« L’inflation, en particulier l’inflation de gros, tombe généralement en territoire négatif dans de telles périodes et nous ne voyons aucune exception cette fois-ci », a-t-elle déclaré. Mme Liu a noté que l’inflation de l’indice des prix à la production en Chine resterait probablement négatif tout au long de 2025.

De même, Goldman Sachs s’attend à ce que des chiffres d’inflation proches de zéro persistent en Chine l’année prochaine, ont écrit les analystes de la banque d’investissement dans une note datée du 6 décembre.

Cependant, d’autres secteurs de l’économie chinoise ont montré des signes de reprise. La deuxième économie mondiale a enregistré une forte croissance de ses ventes au détail en octobre, dépassant les attentes des analystes. L’activité manufacturière chinoise a également progressé pendant deux mois consécutifs en octobre et novembre.

Lundi 9 décembre, Fitch a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du PIB chinois en 2025, passant de 4,5 % à 4,3 %. L’agence de notation a également ajusté sa prévision de croissance pour 2026 à 4 %, contre 4,3 % en septembre.

« Pour 2025 et 2026, nous supposons que la politique commerciale américaine à l’égard de la Chine prendra un virage brutal vers le protectionnisme », a écrit l’économiste en chef de Fitch, Brian Coulton, dans le rapport.

Articles en relation

USA-Chine : Trump exige des contreparties avant tout allègement tarifaire

Médiation chinoise dans le conflit russo-ukrainien ?

Les exportations chinoises ont bondi de 8 % en avril

ECLAIRAGES – Tunisie – Inflation : Une relecture augmentée de l’indice des prix à la consommation

La dette mondiale explose : un trio de poids mène la course

MARQUÉE: chine, inflation
Kamel Grar/Agences 9 décembre 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Syrie : de « l’Axe de résistance » au pôle occidental?
Article suivant le président de la BAD à Rabat Le Maroc envisage de financer l’expansion du chemin de fer à hauteur de 8,8 milliards de dollars
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?