Le rapport d’analyse “Market Intelligence” publié en décembre 2024 par la Maison de l’artisan au Maroc a fait ressortir un taux de croissance annuel moyen de 50 % des exportations du secteur de la bijouterie marocaine; et ce, sur la période allant de 2019 à 2023. Ce secteur connaît une expansion importante et soutenue, rendue possible grâce au développement à l’échelle internationale de la bijouterie marocaine ainsi qu’à la hausse de ses exportations. D’ailleurs, en 2023, ces dernières ont enregistré une progression de l’ordre de 133 %, en comparaison à 2022, relève encore le rapport.
Un nouveau dispositif a été mis en place et porte sur la veille stratégique par marché et par produit. Il s’adresse aux acteurs du domaine de l’artisanat qui souhaitent tirer profit des nouvelles opportunités disponibles dans le secteur, à travers le monde entier.
A cet effet, le Market Intelligence indique que la bijouterie attire un intérêt grandissant générant 1 million de mentions sur les réseaux sociaux. Cet engouement se justifie substantiellement par l’aspect des bijoux marocains qui se démarquent par un mariage réussi entre modernité et tradition, où se mêlent des motifs authentiques culturels à des conceptions modernes.
L’outil de veille numérique avancé, réalisée à travers la plateforme Digimind, permet au rapport d’effectuer une analyse des mentions en ligne, des différentes tendances du marché ainsi que des avis des consommateurs. Les attentes et exigences des clients sur des plateformes commerciales, à l’instar de Etsy ou Amazon, sont ainsi mises sous la loupe.
En outre, il faut souligner que la bijouterie marocaine a su tirer profit d’une grande visibilité, ayant d’ailleurs sollicité davantage l’intérêt international, confortée par la présence dans des événements prestigieux tels que la Doha Jewellery & Watches Exhibition, réunissant environ 300 000 visiteurs et 500 exposants. Ce type d’initiatives offrent la possibilité à la bijouterie marocaine de se positionner sur des marchés étrangers d’envergure et d’inciter davantage les exportations vers des destinations dites stratégiques.
En faisant bon usage de son savoir-faire artisanal et d’une stratégie marketing moderne, le secteur de la bijouterie au Maroc se dote d’atouts indispensables pour le maintien de sa croissance; ainsi que l’amélioration de son positionnement sur le marché mondial.