Le programme d’inventaire et d’évaluation des immobilisations corporelles de l’Etat a permis, jusqu’à présent, l’inventaire de 7736 biens immobiliers de l’Etat, comprenant des terrains agricoles, des propriétés non agricoles, ainsi que des bâtiments et logements administratifs, a indiqué le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Wajdi Hedhili.
Intervenant, lundi 9 décembre 2024, lors des travaux d’un atelier de formation, il a appelé à l’inventaire de tous les biens immobiliers de l’Etat et à la mise à jour de leurs registres afin d’assurer leur protection et une bonne gestion.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités destinées à faire connaître le programme d’inventaire et d’évaluation des immobilisations corporelles de l’Etat, conformément aux exigences du nouveau système comptable, en application des dispositions de la loi organique relative au budget n°15 de l’année 2019, a fait savoir le département des domaines de l’Etat dans un communiqué.
Hedhili a, également, indiqué que l’efficacité de ces registres reste limitée tant que ces biens ne sont pas enregistrés, précisant que l’enregistrement foncier constitue la forme la plus importante de valorisation et de protection juridique des biens immobiliers de l’Etat.
Le ministre des domaines de l’Etat a appelé, en outre, à renforcer le système de formation au sein du ministère pour améliorer les performances et les compétences de ses cadres et agents, tant au niveau central que régional.
Avec TAP