Les relations bilatérales tuniso-polonaises et les perspectives de les promouvoir aux plus hauts niveaux ont été au centre d’une séance de travail co-présidée, lundi 9 décembre 2024, à Varsovie, par le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, et son homologue polonais, Radoslaw Sikorski.
Cet événement intervient au moment où les deux pays s’apprêtent à célébrer le 65ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
Dans ce cadre, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente de coopération entre l’Académie diplomatique internationale de Tunisie et son homologue polonaise. Il prévoit l’échange d’expertises dans le domaine de la formation diplomatique ainsi que l’organisation de conférences et de colloques scientifiques et diplomatiques.
Lors de cette séance, les deux responsables ont saisi l’occasion pour saluer la solidité des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et la Pologne, marquées par le respect mutuel et la coopération.
Ils ont également passé en revue les domaines traditionnels de coopération, exprimant la volonté commune de les élargir à de nouveaux secteurs prometteurs.
Les deux ministres ont fait part de leur satisfaction de croissance continue enregistrée lors des années précédentes dans l’afflux des touristes polonais vers la Tunisie, dont le nombre a franchi le cap de 315 000 touristes en octobre 2024.
Les deux parties ont par ailleurs formé le souhait de parvenir à saisir les potentialités et les opportunités offertes par les deux pays et d’instaurer de nouveaux partenariats.
Dans ce contexte, ils ont évoqué les potentialités offertes, s’agissant de promouvoir de l’huile d’olive tunisienne sur le marché polonais.
Avec TAP