L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie, Joey R. Hood, indique que son pays est le premier importateur de produits artisanaux tunisiens au monde. D’ailleurs, il constate que les touristes américains sont les plus dépensiers en Tunisie.
De passage sur le plateau de la radio Express FM, dans la matinée du mardi 10 décembre 2024, Joey R. Hood a indiqué que les exportations tunisiennes vers les USA se sont établies à hauteur de 980 millions de dollars; et ce, au cours des onze premiers mois de l’année en cours. Et qu’il serait possible d’atteindre le milliard de dollars, voire le dépasser.
La stabilité du pays pour la réalisation de son développement
Le diplomate américain indique dans le même sillage que les exportations tunisiennes vers les Etats-Unis connaissent une hausse soutenue. Tout en précisant que la balance commerciale avec son pays est passée d’un excédent de 8,3 millions de dollars à un excédent de 570 millions de dollars.
Au chapitre de l’appui des Etats-Unis à la Tunisie, l’invité de Wassim Ben Larbi a expliqué qu’un certain nombre de changements a été opéré, justifié par la progression des relations entre les deux pays.
Et Joey R. Hood de poursuivre en disant qu’ils s’opèrent selon les différents besoins et les opportunités qui se présentent.
Il soulignera qu’il y a de nombreux entrepreneurs tunisiens qui ont la capacité d’accéder au marché américain. Toutefois, il est essentiel de leur accorder une aide en vue de pouvoir disposer de certaines autorisations, ou encore afin d’être conformes à une liste de normes.
L’ambassadeur des USA en Tunisie a soutenu qu’il n’est pas possible d’avoir une économie en forte croissance dans une période empreinte d’instabilité.
D’ailleurs, pour la maîtrise du terrorisme, la Tunisie et les Etats-Unis ont dû investir plus d’un milliard de dollars en équipements et notamment en formation d’aviateurs. « Nous avons atteint l’objectif de la stabilisation du pays en vue de réussir le développement du pays », souligne-t-il.
Des investissements au beau fixe!
S’agissant des investissements, Joey R. Hood a évoqué l’exemple de l’entreprise américaine “Visteon”. Laquelle opère dans le secteur de l’équipement automobile et qui dispose d’une filiale en Tunisie. Elle prévoit le recrutement de 400 employés tunisiens.
Il explique encore que si ce cas de figure se présente, c’est en raison de la qualité de la main-d’œuvre tunisienne. Sans oublier les projections intéressantes qu’offre le pays en termes de chiffre d’affaires. L’interlocuteur dira dans la foulée : « L’exemple de cette entreprise traduit la manufacture dédiée à l’exportation. Quant aux entreprises qui envisagent d’investir sur le marché tunisien, la situation est un peu plus compliquée. Il est indispensable d’établir une révision du code du change, de digitaliser l’économie et d’apporter des modifications sur un certain nombre de réglementations. »
Hausse de plus de 10 % des touristes américains
Par ailleurs, l’ambassadeur des Etats-Unis a évoqué le rôle de la Chambre tuniso-américaine. Il a mis l’accent sur l’importance de cette institution qui a permis de relever la problématique liée au retard dans la délivrance des visas pour les hommes d’affaires. Donnant suite à cette action, l’ambassade a appréhendé la situation avec tout le sérieux qui lui est dû et a mis en place des dispositifs permettant l’accélération des procédures des demandes provenant de la chambre.
En outre, Joey R. Hood a déclaré qu’au titre de l’année 2024, pas moins de 34 000 touristes américains ont visité la Tunisie. Ce qui représente une hausse de plus de 10 % en comparaison à l’année 2023 et de 44 % par rapport à 2019. A cet effet, il a expliqué que la Tunisie dispose d’un potentiel d’envergure en matière de tourisme et que les Américains sont les touristes qui dépensent le plus par rapport aux autres nationalités.
Et la sécurité n’est pas en reste
Sur le volet de la sécurité, le diplomate a relevé l’importance du partenariat entre la Tunisie et les Etats-Unis dans ce domaine. Il a précisé qu’il est question d’une approche qui inclut de manière continue de nouvelles formations et ressources. A ce titre, il a évoqué la livraison d’avions de transport de cargaison (C-130) en 2024, ainsi que d’entraînement et de surveillance.
Il a aussi mentionné l’aide américaine à la Tunisie, qui a permis de surveiller deux tiers des frontières entre la Tunisie et la Libye.
Enfin, Joey R. Hood propose que la Tunisie établisse un centre d’entretien des avions C-130 pour toute la région. Il a souligné la valeur de cette occasion et a également mentionné la possibilité pour la Tunisie de créer un centre de formation pour les forces de sécurité et militaires de la région.