La Banque nationale suisse (BNS) a réduit, jeudi 12 décembre 2024, ses taux d’intérêt de 50 points de base, sa plus forte baisse de taux depuis près de 10 ans. Et ce, dans le but d’anticiper les réductions à venir par la Réserve fédérale américaine (FED) la semaine du 16 décembre, pour freiner un éventuel renforcement du franc suisse.
La BNS a notamment abaissé son taux d’intérêt de 1,0 % à 0,5 %, son niveau le plus bas depuis novembre 2022. Plus de 85 % des analystes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse inférieure de 25 points de base.
Cette dernière baisse est la plus importante depuis la réduction extraordinaire de la banque en janvier 2015. Lorsqu’elle avait surpris les marchés en supprimant le taux de change minimum avec l’euro.
« Les pressions inflationnistes sous-jacentes se sont à nouveau atténuées ce trimestre. L’assouplissement actuel de la politique monétaire par la BNS tient compte de cette évolution », a déclaré l’institution.
En Suisse, l’inflation est tombée à 0,7 % en novembre. Ce qui se situe largement dans l’objectif de la BNS de 0 % à 2 % à partir de mai 2023.