Le premier forum de pédiatrie « l’oasis » se déroule les 13 et 14 décembre dans la ville de Douz, relevant du gouvernorat de Kébili, avec la participation d’un certain nombre de spécialistes des maladies cardiovasculaires et de biologistes médicaux.
Le forum comporte deux volets, le premier étant scientifique, inclut un programme sur la vaccination chez les enfants en 2024, et concerne également les maladies cardiovasculaires chez les enfants, leur détection et leur traitement.
Le second volet, prévoit de consacrer une journée, samedi 14 décembre, à la dispense de consultations médicales gratuites au profit les enfants atteints de ce type de maladies ou ceux présentant des signes pouvant laisser suspecter une pathologie cardiaque, a indiqué le membre du comité d’organisation du forum, le docteur Ramzi Belhassen.
Il s’agit également d’assurer un suivi de certains cas et de l’examen de la nécessité d’interventions chirurgicales.
Les consultations médicales se tiendront dans la matinée du samedi 14 décembre, à l’hôpital régional de Kébili et l’après-midi à l’hôpital local de Douz, sous la supervision de professeurs spécialisés en cardiologie pédiatrique et en vaccination, selon la même source.
L’objectif de ce forum est de développer la spécialité de la pédiatrie, en particulier la cardiologie pédiatrique, dans le sud du pays, d’assurer la formation continue du personnel médical et paramédical de la région, ainsi que de détecter les cas de maladies cardiovasculaires et de les orienter vers des examens approfondis, a-t-il souligné.
Le forum permettra aussi de faire le point sur la situation des vaccinations dans la région et de prendre connaissance des avancées scientifiques dans ce domaine.
À noter que ce forum est organisé par l’association des pédiatres du sud et l’association enfant et cœur et par d’autres partenaires de la région, sous la supervision de la direction régionale de la santé de Kébili.
Avec TAP