La deuxième réunion du bureau du comité technique spécialisé (CTS N°8) de l’Union africaine (UA) sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation se tiendra les 16 et 17 décembre à Tunis. Elle sera suivie de la 5ème session ordinaire du Comité et de la réunion des experts qui se tiendra aussi à Tunis du 18 au 20 du même mois.
Lors de la deuxième réunion du bureau du CTS, les rapports d’activités de 2023 et 2024 seront présentés. La réunion sera également marquée par la lecture de la déclaration du Forum urbain africain.
Présidé par le ministre tunisien de l’environnement, le Comité technique spécialisé de l’Union Africaine sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation (CTS n°8-UA) avait tenu sa réunion annuelle à Accra, Ghana, du 15 au 17 juillet 2024, et la réunion des experts du CTS n°8-UA s’était tenue les 15 et 16 juillet 2024.
Les experts représentant cinq États membres de l’UA (Ouganda, Ghana, Tunisie, Congo, Lesotho) ainsi que des représentants du secrétariat du CTS n°8-UA et des départements de la Commission de l’Union Africaine avaient pris part à cette réunion.
Les Comités techniques spécialisés de l’UA couvrent des thèmes variés et sont responsables devant le Conseil exécutif. Chaque CTS est composé de ministres et de hauts fonctionnaires des États membres chargés des secteurs relevant de leurs domaines respectifs de compétence.
Le CTS sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation a pour missions l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre du programme et de la vision de l’UA en matière d’intégration.
Il s’agit également de promouvoir les efforts des États membres pour une gouvernance et un développement efficaces et le renforcement des capacités.
Il a aussi pour fonctions la prévention et la lutte contre la corruption, la promotion de la reconstruction des services publics après les conflits, la décentralisation et la gouvernance locale, la mise en place d’approches novatrices en matière de prestation de services, notamment grâce aux technologies de l’information et de la communication outre le développement d’un mécanisme pour promouvoir les établissements humains durables.
Avec TAP