L’école primaire « Nahj Chebbi » à Tozeur a accueilli, dimanche 15 décembre, une caravane sanitaire dédiée au dépistage de la déficience auditive chez les enfants. Dans le cadre de cette initiative, plus de 150 enfants du gouvernorat Tozeur ont bénéficié de consultations dans les domaines de dépistage de la déficience auditive, des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge, de la pédiatrie et de la pédopsychiatrie.
La caravane a été organisée par l’association « Voix et Parole » en partenariat avec l’association « Tahaddi » pour la prise en charge des enfants autistes à Tozeur, l’Association locale pour les enfants handicapés de Deguèche et le Commissariat régional de l’éducation de Tozeur, a fait savoir Wided Derbali, orthophoniste et coordinatrice de la caravane.
En plus des consultations effectuées dans le cadre de cette caravane, certains enfants ont été orientés vers des spécialistes pour un meilleur suivi de leur situation.
Pour sa part, Dr Chafik El Oud, président de l’association « Voix et Parole », a souligné que la déficience auditive n’est pas suffisamment mise en avant, bien qu’un pourcentage important d’enfants en souffrent dès leur naissance pour plusieurs raisons. Il a expliqué qu’une déficience auditive profonde entraîne diverses difficultés pour l’enfant liées à ses capacités d’apprentissage et de communication, et qu’elle pourrait dans certains cas, entraîner un handicap auditif.
Il a déclaré que le dépistage précoce contribue au traitement précoce de cette déficience, affirmant que les traitements peuvent être sous forme de médicaments, d’intervention chirurgicale ou d’implants cochléaires.
El Oud a aussi indiqué que la caravane, qui est régulièrement organisée dans les différents gouvernorats, vise à sensibiliser et à diffuser la culture du dépistage précoce des troubles auditifs chez les enfants et à fournir les conseils nécessaires pour une meilleure prise en charge des enfants en souffrant.
Avec TAP