La Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé, mercredi 18 décembre 2024, ses taux d’intérêt de 25 points de base, dans une fourchette de 4,25 % à 4,50 %. Il s’agit du deuxième abaissement consécutif et du troisième depuis septembre. Date à laquelle le pays a entamé son cycle d’assouplissement de sa politique monétaire en réduisant les coûts d’emprunt de 50 points de base.
Comme attendu, la Fed vient de procéder à un abaissement de ses taux d’intérêt de 25 points de base. Le Comité fédéral de l’Open Market (FOMC) a également laissé entendre qu’il ralentirait le rythme de la réduction des coûts d’emprunt. Et ce, étant donné le taux de chômage relativement stable et la faible amélioration de l’inflation ces derniers temps.
« L’activité économique a continué de croître à un rythme soutenu ». Avec un taux de chômage qui est « resté faible » mais une inflation « quelque peu élevée », a déclaré le FOMC dans son communiqué à l’issue de la réunion de politique monétaire.
« En ce qui concerne l’ampleur et le calendrier de nouveaux ajustements de la fourchette cible […] le Comité évaluera soigneusement les données entrantes, l’évolution des perspectives et des risques », a ajouté le FOMC, utilisant une rhétorique différente de celle précédente. En laissant entendre qu’une pause dans les taux des réductions est probable à partir de la réunion des 28 et 29 janvier 2025.
Deux réductions de taux attendues
Les décideurs de la Réserve fédérale s’attendent désormais à ce que le FOMC procède à seulement deux réductions de taux, de 25 points de base chacune, d’ici fin 2025, au lieu des quatre qu’ils avaient vues en septembre.
En d’autres termes, ils estiment que les taux d’intérêt diminueront de 0,5 % de moins qu’ils ne l’avaient prévu en septembre. Dans le même temps, les responsables de la Fed ont révisé à la hausse leur estimation de l’inflation au cours de la première année du mandat de Trump, prévoyant qu’elle grimperait à 2,5 %, contre 2,1 % dans leur prévision précédente. Ce qui est nettement supérieur à l’objectif de 2 % fixé par la Banque centrale.
La baisse plus lente de l’inflation, qui ne semble revenir à l’objectif de 2 % qu’en 2027, se traduit par un rythme de baisse des taux d’intérêt plus lent et un niveau final des taux d’intérêt légèrement plus élevé, également à 3,1 % en 2027, par rapport au précédent taux « final » de 2,9 % que les responsables du FOMC avaient prévu en septembre.
Inquiétudes
Après la baisse de mercredi, le taux d’intérêt directeur de la Fed est inférieur d’un point de pourcentage au niveau qu’il avait atteint jusqu’en septembre, lorsque les responsables de la Fed pensaient que l’inflation était en bonne voie pour revenir à son objectif de 2 %.
Mais depuis lors, l’inflation est restée largement stagnante, tandis que le chômage toujours faible et la croissance économique plus forte que prévu dans le pays ont alimenté les inquiétudes quant à savoir si la politique monétaire est effectivement aussi restrictive que prévu en septembre.